Rentrée universitaire 2018 : réussissez vos premiers pas d’étudiant

L’université est une jungle dans laquelle il est très facile de se perdre. Il faut apprendre à travailler d’une nouvelle façon et surtout ne pas se laisser aller face à une grande liberté de mouvement et de travail. Voici donc quelques conseils pour ne pas se perdre à l’université et surtout pour ne pas rater son année. En effet, les premiers cours doivent imprégner le rythme que vous adopterez lors des prochains mois. Pour réussir son année universitaire, il faut prendre les bons réflexes et ce sans attendre.

Préparer ses cours en amont

A l’université, il y a très peu de devoirs personnels. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler. En début d’année, chaque enseignant remet aux élèves une bibliographie qui permet de couvrir tout le programme. C’est donc aux étudiants de parcourir ce document et de préparer leurs cours à l’avance afin d’être prêt avant chaque nouveau TD ou cours en amphi. Travailler à l’avance ses cours est indispensable.

Rester concentrer en toute circonstance

Pour la première fois dans leur scolarité, les étudiants ont le choix des matières qu’ils vont étudier. Puisque c’est eux qui les ont choisi, il est important de rester attentif durant toute la durée des cours et de faire preuve de sérieux. En amphithéâtre ou en TD, il faut que les étudiants soient attentifs.

La prise de notes oui, mais avec modération

Prendre des notes est évidemment important, mais il n’est pas utile de tout noter. Il est important de lever la tête de sa feuille et d’écouter ce que dit l’enseignant. Les étudiants doivent comprendre les cours, or la prise de notes demande un effort intellectuel important qui relègue la compréhension au second plan. C’est pourquoi, vous pouvez opter pour la prise de note façon mot clé, à la fin du cours vous pourrez reprendre ces mots clés et reconstruire le cours à l’aide de votre mémoire ou de livres.

Prendre des notes de manière efficace

Si l’idée de prendre vos notes avec uniquement des mots-clés, vous parez trop difficile, il existe d’autres manière de faire. Pour ne pas perdre de temps et surtout pour travailler efficacement, il est conseillé d’utiliser au maximum les abréviations. Il y a bien sûr toutes celles qui sont connues et utilisées par tout le monde. Mais il faut également se trouver ses abréviations personnelles et les utiliser pour être le plus efficace possible.

Se rendre régulièrement à la bibliothèque

A l’université, il n’est plus possible de se contenter d’un livre ou deux. Pour rédiger ses devoirs, il faut avoir une bibliographie étoffée. D’ou l’importance de se rendre à la bibliothèque pour préparer ses devoirs. Tous les livres sont à la disposition des élèves qui peuvent préparer leurs cours et travailler sereinement. La bibliothèque est également un excellent lieu pour se motiver à travailler.
Pour plus de conseils pour les étudiants téléchargez notre application ou rendez-vous sur le site internet Myijob.

août 25th, 2018|

About the Author:

Laisser un commentaire