Votre candidature à un poste a été refusée ? Demandez un feedback !

Lorsque l’on est à la recherche d’un emploi, les réponses négatives sont bien plus nombreuses que les positives. Bien que décourageants, les refus ne doivent pas vous arrêter dans votre recherche d’emploi. C’est même tout le contraire, vous devez les utiliser pour améliorer votre CV ou encore pour éviter de faire les mêmes erreurs lors de l’entretien d’embauche. Voilà pourquoi il est essentiel de demander au recruteur un feedback.

A QUELS MOMENTS DEMANDER UN FEEDBACK ?

Que votre candidature ait été rejetée après l’envoi de votre CV ou suite à l’entretien d’embauche, il est important de demander au recruteur les raisons de ce refus. Bien souvent vous recevrez un mail très simple ne contenant aucune indication sur les raisons ayant conduit à un avis négatif. N’hésitez pas à y répondre et à solliciter votre interlocuteur en lui demandant quelques explications.

POURQUOI DEMANDER UN FEEDBACK ?

La première raison pour laquelle ce retour est important est parce qu’il est constructif. Il doit vous aider à avancer et à corriger vos erreurs. Un refus ce n’est pas la fin du monde à partir du moment où vous en tirer des leçons. Alors vous n’aurez pas perdu votre temps inutilement.

La seconde raison qui doit vous pousser à demander un feedback est que vous allez obtenir une analyse par un spécialiste du recrutement. Plus efficace que les conseils de Pôle Emploi, un recruteur va clairement vous dire pourquoi votre profil n’a pas été retenu. Le problème peut venir de votre CV ou de certaines maladresses lors de l’entretien. Dans les deux cas, faites attention à ces remarques et prenez-les en compte. Modifiez votre CV si nécessaire et sinon préparez d’avantage votre prochain entretien pour ne pas retomber dans les mêmes pièges.

COMMENT DEMANDER UN FEEDBACK ?

Il faut être honnête bien souvent les recruteurs ne répondent pas à ce type de demande. Le manque de temps est souvent évoqué pour expliquer cette absence de réponse. Toutefois faire une demande ne vous coûtera rien et vous aurez tout de même une chance d’obtenir un avis.

Pour faire une demande de feedback, il est préférable de passer par un mail. Dans celui-ci expliquez au recruteur que vous le remercier d’avoir considéré votre candidature. Puis demandez-lui s’il est en mesure d’expliquer son refus afin de vous aider à améliorer votre CV ou votre présentation lors d’un entretien. Faites-lui part du bon usage que vous ferez de son retour et comment cela peut influencer votre recherche d’emploi à partir de maintenant. Si vous êtes passé par un cabinet de recrutement, il est possible que vous bénéficiiez d’un briefing pour évoquer votre candidature et mieux comprendre les raisons de ce refus.

juillet 28th, 2018|

About the Author:

Laisser un commentaire