Quels sont les qualités à mettre en avant auprès des recruteurs?

Que ce soit dans une lettre de motivation ou lors d’un entretien d’embauche, la question de vos qualités reviendra forcément sur la table. Bien souvent, les candidats ont tendance à balayer ce genre de question en annonçant tous les mêmes mots : « motiver » « rigoureux » et « dynamique ». Au final, rien de bien original. Pourtant, en y réfléchissant un peu vous trouverez des qualités qui vous aideront à vous distinguer de la concurrence.

PRENEZ LE TEMPS DE DÉFINIR VOS QUALITÉS

Lorsqu’un recruteur vous demande vos qualités, il s’attend à savoir ce qui ferait de vous un bon candidat pour le poste que vous envisagez. Or, si vous lui répondez par des qualités qu’il a déjà entendu 10 fois dans la journée, vous ne parviendrez pas à vous mettre en valeur. C’est pourquoi, il est important de prendre le temps de bien réfléchir aux réponses que vous allez donner. Il existe un certain nombre de qualités auxquelles vous ne pensez pas mais qui pourraient parfaitement vous correspondre :

  • Minutieux
  • Diplomate
  • Passionné
  • Souple
  • Curieux
  • Sens de la négociation

Ces qualités sont moins souvent rencontrées par les recruteurs. En choisissant des termes moins utilisés vous capterez plus facilement leur attention !

NE RÉPONDEZ PAS EN UN MOT

Lorsque le recruteur vous demande de citer 3 qualités, allez un peu plus loin. Si vous choisissez de vous décrire comme une personne diplomate, répondez de manière plus détaillée. « Je suis diplomate, j’aime travailler dans une ambiance sereine où l’échange est privilégié, lorsque des points de vue divergent, j’essaie de trouver un compromis qui satisfera au mieux les deux parties en privilégiant toujours l’intérêt de l’entreprise. »

Si vous souhaitez mettre en avant le fait que vous soyez minutieux optez plutôt pour : « J’ai le souci du détail, j’aime connaître sur le bout des doigts chaque dossier que j’ai entre les mains, cela me permet d’anticiper les demandes et de ne pas être pris au dépourvu. J’essaie toujours de réunir un maximum d’informations pour avoir une vision globale de chaque projet et ainsi bien comprendre chaque problématique pour trouver une solution. »

En optant pour un vrai développement, le recruteur peut mieux vous cerner et retiendra mieux votre personnalité.

DÉVELOPPEZ ET DÉCRIVEZ UNE SITUATION

Développer en quelques phrases chaque qualité est un très bon départ mais si vous souhaitez réellement faire la différence racontez également votre expérience. Reprenons le cas d’une personne qui se qualifie de diplomate et reprenons les phrases utilisées précédemment : « Je suis diplomate, j’aime travailler dans une ambiance sereine où l’échange est privilégié, lorsque des points de vue divergent, j’essaie de trouver un compromis qui satisfera au mieux les deux parties en privilégiant toujours l’intérêt de l’entreprise. » Après un tel développement racontez une expérience professionnelle où vous avez pu vous distinguer par vos talents de diplomate ! Les anecdotes et les mises en situation viendront conclure votre argumentaire et le recruteur verra instantanément votre qualité.

juillet 14th, 2018|

About the Author:

Laisser un commentaire