Première rentrée en alternance : 3 bons conseils

Vous allez commencer pour la première fois une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ? Les quelques semaines à venir risquent de vous surprendre. Rythme soutenu, premiers pas en entreprise, des travaux personnels réguliers à préparer… bref l’alternance est un mode de formation différent de ce que vous avez connu jusque-là. Pour bien démarrer, Mykijob vous livre 3 conseils pour réussir vos premiers pas d’alternant.

PAS DE STRESS, SOYEZ POSITIF

Chaque rentrée est un moment plus ou moins stressant. Rappelez-vous de votre première journée d’école ou de collège. Pour l’alternance, c’est pareil, vous allez débuter dans un CFA que vous ne connaissez, faire connaissance avec de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades et surtout vous allez découvrir le monde professionnel. Beaucoup de nouveautés au programme ! Si le stress sera forcément au rendez-vous, essayez de garder une attitude positive et rappelez-vous que vos camarades sont exactement dans le même état. Alors restez positif et abordez aussi simplement que possible ces premiers jours.

SOYEZ PRÊT DÈS LE PREMIER JOUR

En alternance la charge de travail est très importante. C’est pourquoi vous devez être prêt à vous mettre au travail dès le début. Vous n’aurez pas plusieurs semaines devant vous pour vous mettre dans le bain. Alors retenez bien les conseils qui vous seront donnés par votre professeur principal, ne vous pas laissez pas distraire et mettez-vous au travail immédiatement. Plus vite vous prendrez le rythme et plus vite vous serez à l’aise. N’oubliez jamais qu’en alternance les choses vont très vite et que vous n’aurez pas vraiment le temps de vous reposer

SOYEZ PROFESSIONNEL

Si le premier jour en CFA est stressant, les alternants connaissent deux rentrées. La première dans leur centre de formation et la deuxième en entreprise. Cette seconde rentrée est souvent la plus stressante. Là encore, vous devez rester positif, le premier jour vous allez vous familiarisez avec les locaux, vos futurs collègues, et votre maître de stage ou responsable. Pour réussir cette rentrée, soyez à l’heure ! Souriant, motivé, prêt à travailler, posez des questions dès le début si vous en avez, portez-vous volontaire et montrez que vous êtes motivé. La rentrée en entreprise est quelle que peut différente de celle en CFA car vous entrez dans un nouveau monde, mais pas de panique. En règle générale, les entreprises et le personnel sont bienveillants à l’égard des jeunes alternants. Alors un peu de courage tout va bien se passer.

août 25th, 2018|

About the Author:

Laisser un commentaire