Logement étudiant : quelles solutions ?

Accueil>Logement étudiant : quelles solutions ?

Pour beaucoup, devenir étudiant signifie quitter le domicile familiale pour faire ses études dans une autre ville. Chaque année des millions d’étudiants partent en quête d’un logement pour la durée de leurs études.

Trouver un logement lorsqu’on est étudiant est souvent un casse-tête. Manque de moyens financiers, pénurie de logement, les obstacles sont nombreux et pour les étudiants ce changement est source de stress. Voici quelles sont les possibilités qui s’offrent à ces jeunes du supérieur.

LES LOGEMENTS SUR LES CAMPUS ÉTUDIANTS

C’est souvent le choix numéro 1 des étudiants. Les chambres dans les cités U ont de nombreux avantages. Elles sont proches de l’université ou de l’école, elles sont peu chères, elles se trouvent dans des zones où il n’y a que des étudiants et sont donc plus sûres. Ces trois raisons expliquent l’attraction des étudiants pour cette solution de logement. Pour obtenir une chambre universitaire, il faut faire une demande auprès du Crous qui est chargé de gérer les logements étudiants et de les attribuer aux étudiants qui en ont besoin. Il existe également des logements universitaires privés. Ces résidences sont plus chères, mais elles restent proches de l’école.

L’INTERNAT

Les étudiants qui intègrent une prépa ou certaines grandes écoles peuvent opter pour l’internat. Cette solution est particulièrement avantageuse car les études en prépa sont particulièrement prenantes et nécessitent un investissement très important. Pour les étudiants choisir l’internat permet de bénéficier d’un logement peu onéreux et de pouvoir plus facilement travailler en groupe sur des projets d’étude.

LA LOCATION D’UN STUDIO

Nombreux sont les étudiants des grandes villes qui optent pour la location d‘un studio. Cette solution est généralement celle choisie par les étudiants qui ne peuvent pas prétendre à un logement universitaire. Ceux dont les revenus des parents ne leur permettent pas d’être logés sur un campus se tournent souvent vers un studio.

LA COLOCATION

La colocation est le bon plan pour les étudiants qui appréhendent de se retrouver seuls. Cette solution permet de vivre dans un logement plus grand qu’un studio et ce pour le même prix ou parfois même moins cher. Pour les parents la colocation est souvent plus rassurante. Toutefois, ce mode de vie ne convient pas à tous, il est nécessaire d’être sociable et de savoir vivre en communauté pour éviter les tensions.

LES LOGEMENTS ÉTUDIANTS ALTERNATIFS ET SOLIDAIRES

Ces dernières années, de nouvelles solutions de logements étudiants ont fait leur apparition. Des maisons et centres de retraites accueillent des jeunes et leur font profiter de logements à très petit prix. En contre-parti, les étudiants s’engagent à passer un peu de temps avec les retraités de ces maisons et centres. Un échange de bons procédés qui aident les jeunes ayant peu de moyens et permettent aux personnes âgées souffrant de solitude de voir du monde.

novembre 6th, 2017|

About the Author:

Laisser un commentaire