À première vue, la comptabilité semble être une profession simple, qui se contente de traiter des chiffres. S’il est vrai que le traitement des données financières constitue une partie importante du travail, la comptabilité est une fonction commerciale essentielle et permet de résoudre plus de problèmes que vous ne le pensez. Alors, que font exactement les comptables au quotidien ? Nous abordons ici les rôles et responsabilités des comptables et leurs compétences clés.
Qu’est-ce qu’un comptable ?
Les comptables sont des professionnels chargés de tenir et d’interpréter les dossiers financiers. La plupart des comptables sont responsables d’un large éventail de tâches liées aux finances, que ce soit pour des clients privés ou pour les grandes entreprises et organisations qu’ils emploient.
Les comptables détiennent généralement au moins un diplôme d’associé et se concentrent sur l’enregistrement des transactions financières. En outre, un expert-comptable agréé est un comptable qui a réussi l’examen et satisfait aux exigences de l’État en matière de licence. Ainsi, si tous les experts-comptables sont des comptables, tous les comptables ne sont pas des experts-comptables.
Cliquez sur le lien pour avoir plus d’informations concernant la fiche métier comptable, et découvrir ses rôles et ses compétences.
Rôles et responsabilités
Les tâches quotidiennes des comptables varient en fonction du poste et de l’organisation, mais certaines tâches et responsabilités courantes sont les suivantes :
- Assurer l’exactitude des documents financiers et le respect de la législation en vigueur.
- Préparer et maintenir les principaux rapports financiers
- Préparer les déclarations d’impôts et s’assurer que les impôts sont payés correctement et à temps
- Évaluer la fonction financière, recommander les meilleures pratiques, identifier les problèmes et les solutions stratégiques et assurer le fonctionnement efficace de l’organisation.
- Fournir des conseils pour réduire les coûts, augmenter les ventes et maximiser les profits.
- Réaliser des évaluations prévisionnelles et des analyses de risques.
- Les comptables sont également tenus par la loi d’agir avec intégrité et d’éviter toute négligence dans leur pratique. À ce titre, ils sont également chargés de veiller à ce que les dossiers financiers des clients soient conformes à la législation en vigueur.
Compétences clés en comptabilité
Tous les comptables doivent posséder une série de compétences générales et techniques pour réussir dans leur fonction. Parmi les compétences les plus importantes pour les comptables, on peut citer :
- Le souci du détail
Les professionnels de la comptabilité doivent faire attention aux détails afin de conserver des informations précises et organisées. En raison de la nécessité d’analyser les données financières, il est facile de faire des erreurs. Cependant, si de simples erreurs ne sont pas détectées, elles peuvent entraîner des problèmes plus importants.
- Contact
Les comptables doivent être capables d’écouter attentivement pour recueillir avec précision des faits et des chiffres auprès des clients, des responsables et des autres parties prenantes. Ils doivent également être capables d’articuler les résultats de leur travail et de les présenter dans un rapport.
- Avoir les sens des affaires
Pour remplir ce rôle efficacement, les comptables doivent comprendre les opérations de base d’une entreprise afin d’analyser et d’interpréter les données financières avec précision. Le fait de disposer d’une base solide pour l’entreprise constitue le fondement des informations financières que les comptables traitent quotidiennement.