Accueil>Faire son alternance avec les compagnons du devoir

Les Compagnons du devoir représentent une institution française en matière de formation des jeunes. Chaque année, 6 000 alternants sont formés dans une trentaine de métiers différents.

L’HISTOIRE DES COMPAGNONS

La création de cette institution remonte au Moyen-Age. Elle regroupe différents corps de métier et forme depuis toujours de jeunes français à l’apprentissage d’un métier. En 1941 est né l’Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France, permettant ainsi à de jeunes apprentis et alternants de faire le tour de France auprès de différents maîtres d’apprentissage afin de se perfectionner et d’apprendre de nouvelles techniques.

QUI PEUT ENTRER CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR ?

Aujourd’hui, les compagnons accueillent tous les jeunes d’au moins 15 ans. Lors de leur formation, les apprentis préparent différents diplômes : du CAP, en passant par le bac professionnel ou encore le brevet de maîtrise. Depuis quelques années, il est même possible de préparer une licence professionnelle.

QUELLES SONT LES FORMATIONS PROPOSÉES PAR LES COMPAGNONS ?

Plus d’une trentaine de métiers sont présents chez les Compagnons. Il est possible de se former au métier du bois, du cuir, du métal, du bâtiment, de la boulangerie, de la pâtisserie ou encore de l’art.

COMMENT SE DÉROULE UNE FORMATION CHEZ LES COMPAGNONS ?

Le principe même des Compagnons du devoir est l’alternance, Autrement dit, tous les jeunes compagnons réalisent une partie de leur formation dans des entreprises auprès d’autres membres des Compagnons.

OÙ VIVENT LES JEUNES COMPAGNONS ?

Tous les jeunes compagnons vivent dans des prévôts, autrement dit des pensions où ils sont en communauté. Les jeunes reçoivent leur instruction et vivent sur place. Plus de 80 prévôts sont répartis dans toute la France.

FAIRE UN TOUR DE FRANCE, UNE OBLIGATION ?

Le tour de France des Compagnons est une expérience pour les jeunes. Toutefois, il s’agit d’une option non-obligatoire. Ceux qui font le choix de s’y inscrire voyagent durant 4 à 5 années pour compléter leur formation. Ils rencontrent de nombreux compagnons et font le tour de nombreuses entreprises. Par la même occasion, ils voyagent et découvrent de nombreuses villes de France. Les compagnons qui entreprennent ce tour de France sont à chaque fois nourris et logés.

mars 13th, 2018|

About the Author:

Laisser un commentaire