DÉCROCHER SON CONTRAT D’ALTERNANCE AVEC UNE CANDIDATURE SPONTANÉE

Décrocher un contrat d’alternance avec une entreprise est souvent très difficile pour mettre toutes les chances de votre côté misez sur les candidatures spontanées. Encore trop peu d’entreprises proposent des contrats d’alternance. Pour les jeunes cela rend la tâche difficile, car il est impossible de débuter des études en alternance sans entreprise. Si plusieurs sites spécialisés proposent des offres d’emploi en alternance, les candidatures spontanées représentent une excellente alternative.

POURQUOI DÉPOSER UNE CANDIDATURE SPONTANÉE ?

Peu de jeunes le savent mais en réalité 7 entreprises sur 10 embauchent sans déposer d’offres d’emploi. Autrement dit, la majorité d’entre elles ne passent pas par les circuits conventionnels pour recruter. Pour un jeune à la recherche d’un emploi en alternance cela veut dire qu’il est possible de décrocher un contrat sans éplucher tous les sites d’offres d’emploi pour alternant.

MULTIPLIER SES CHANCES DE TROUVER UN EMPLOI AVEC LES CANDIDATURES SPONTANÉES

Au moment de débuter les démarches pour trouver une entreprise d’accueil, il est donc conseiller de mixer deux approches. La première consiste à se rendre sur les sites internet spécialisés et dans son CFA pour trouver la liste des entreprises recrutant en alternance. La seconde quant à elle demandera un peu plus de travail puisqu’il s’agit de démarcher des entreprises exerçant dans le secteur d’activité qui vous intéresse. En adoptant ces deux démarches vous multiplierez donc les chances de trouver un emploi en alternance.

BIEN CIBLER LES ENTREPRISES AUPRÈS DESQUELLES VOUS DÉPOSEREZ VOTRE CANDIDATURE

Déposer des candidatures spontanées vous demandera un véritable travail de recherches. Vous devrez vous renseigner sur les entreprises autour de vous et sur leurs activités. Essayez de savoir si elles ont déjà recruté des alternants. Lors de ces premières recherches n’excluez aucune piste, tournez-vous vers les grandes entreprises mais aussi vers les TPE.
Faites une sélection des entreprises qui vous intéresse. Allez sur internet consultez leur site et leurs réseaux sociaux, regardez les types d’offres d’emploi qu’elles ont déjà publiées. L’objectif étant d’obtenir un maximum de renseignements.

FAITES UNE LETTRE DE MOTIVATION SUR-MESURE

Une fois que vous disposez de toutes les informations nécessaires, il est temps de se pencher sur la rédaction d’une lettre de motivation spécialement dédiée à l’entreprise. Comme vous ne répondez pas à une offre d’emploi, il est important de ne pas envoyer une lettre de motivation standard. Le recruteur qui liera votre lettre doit voire que vous avez effectué des recherches et que vous êtes motivé.

CIBLEZ LE BON INTERLOCUTEUR

Une candidature spontanée ne répond en soi à aucun besoin spécifiquement exprimé par l’entreprise, c’est pourquoi il est important de ne pas l’adresser à une boite mail de contact mais de trouver la bonne personne à qui la faire parvenir. Utilisez Linkedin pour trouver la personne en charge des recrutements, vous multiplierez vos chances.

N’AYEZ PAS PEUR DE VOUS DÉPLACER

Lorsque cela est possible, n’hésitez pas à vous déplacer pour remettre votre CV et lettre de motivation en main propre. Cette solution marche particulièrement bien surtout vous visez une petite entreprise. Votre démarche sera appréciée et votre interlocuteur se souviendra de vous. En vous déplaçant, vous serez sûr que votre candidature parviendra bien chez la bonne personne. Seule recommandation si vous optez pour cette solution, déplacez-vous aux bonnes heures et évitez les moments d’affluence car vos interlocuteurs ne seront pas dans les meilleures dispositions pour vous recevoir, choisissez les heures creuses ou pourquoi pas tôt le matin !

juin 2nd, 2018|

About the Author:

Laisser un commentaire