Accueil>Conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un emploi en alternance

Pour les candidats à l’alternance, la rédaction d’une lettre de motivation est souvent compliquée. Cette difficulté s’explique par le manque d’expérience des jeunes qui n’ont bien souvent jamais rédigé de lettre de motivation par le passé. Pourtant, cette démarche n’est pas si difficile, il suffit d’avoir les bonnes clés en main pour réussir facilement ce document.

FAIRE COURT ET EFFICACE

Une lettre de motivation ce n’est pas une rédaction de français de 4 pages recto-verso. C’est même tout le contraire, le recruteur attend un document synthétique qui va droit au but et qui explique précisément pourquoi vous portez votre candidature auprès de son entreprise. Cela sous-entend, que cette lettre de recommandation doit être courte (un recto uniquement). En règle générale, elle se compose de trois paragraphes et rarement plus.

LES RÈGLES DE PRÉSENTATION

Il existe des règles de présentation auxquelles il n’est pas permis de se soustraire. Ainsi, en haut à gauche, doivent se trouver toutes les informations pour vous contacter (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail).

Avant de commencer la rédaction, il faut indiquer la date et le lieu. En dessous, stipulez le sujet de ce document, par exemple : candidature au poste de… Enfin, toute lettre de motivation débute par la formule : Madame, Monsieur, sauf si vous connaissez le nom du recruteur dans ce cas de figure vous pouvez commencer par l’interpeller directement.

STRUCTURER SA LETTRE DE MOTIVATION

Comme indiqué précédemment, votre lettre de motivation peut parfaitement s’articuler autour de 3 paragraphes. Le premier vous permet de vous positionner par rapport à l’entreprise en question. Expliquez pourquoi vous avez choisi de candidater dans cette entreprise en particulier. Vous pouvez mettre en avant différents points, son secteur d’activité, son expérience avec des jeunes en alternance, etc…

Le second paragraphe doit permettre de vous introduire. Ici un piège doit être évité, celui de la réédition avec le CV. Il est inutile de placer dans ce paragraphe des informations qui se trouvent déjà sur votre CV. Il vaut mieux parler de votre motivation, des raisons qui vous ont poussé à choisir l’alternance et le secteur dans lequel vous postulez en particulier. Si vous avez déjà une première expérience professionnelle dans ce secteur (même un stage de 3ème) n’hésitez pas à le mentionner pour renforcer votre profil.

Enfin, le dernier paragraphe va vous permettre de solliciter une entrevue avec le recruteur. Proposez-lui de vous rencontrer pour échanger de manière plus détaillée sur votre parcours, et vos motivations. Terminez par les formules de politesse d’usage et votre lettre de motivation est maintenant terminée.

février 26th, 2018|

About the Author:

Laisser un commentaire