Qu’est-ce que les compétences transférables ?

Dans le domaine des ressources humaines, on distingue compétences transversales et compétences transférables. Ces dernières correspondent aux compétences spécifiques utiles à votre activité professionnelle de tous les jours et de les utiliser dans un autre secteur d’activité. Pour les salariés qui souhaitent changer de secteur, ces compétences transférables sont particulièrement importantes et doivent être mises en avant face à d’éventuels recruteurs.

LES COMPÉTENCES TRANSFÉRABLES CONCRÈTEMENT QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les compétences transférables correspondent à des compétences bien spécifiques qui sont attachées à votre travail. Celles-ci vous permettent d’accomplir les tâches qui sont les vôtres au sein de l’entreprise. Pour être qualifiées de compétences transférables, ces compétences doivent être applicables à un autre secteur d’activité. Par exemple, les compétences techniques d’un opérateur de production, à savoir identifier les dysfonctionnements techniques et réaliser des interventions sont dites transférables car elles peuvent s’appliquer aussi bien au secteur de la chimie qu’à celui de la pharmacie. Un opérateur de production pourra donc utiliser ses compétences pour travailler dans l’un comme dans l’autre de ces deux secteurs.

COMBLER SON MANQUE D’EXPÉRIENCE DANS UN SECTEUR AVEC LES COMPÉTENCES TRANSFÉRABLES

Après des années passées dans un secteur d’activité précis, vous souhaitez voguer vers de nouveaux horizons et découvrir un autre secteur ? Votre manque d’expérience dans ce nouveau domaine peut être un frein à l’embauche. Les recruteurs préférant des candidats ayant déjà une bonne connaissance du secteur. Pour pallier à cette faiblesse sur votre CV, vous pouvez miser sur vos compétences transférables.

En insistant vos compétences transférables, vous allez attirer l’attention du recruteur, car ce dernier constatera que vous disposez des compétences spécifiques nécessaires à l’emploi pour lequel vous postulez. Vous pourrez même tourner à votre avantage votre manque d’expérience en arguant votre capacité à avoir un œil neuf sur le secteur et donc apporter un plus à l’entreprise par une nouvelle vision ou d’autres idées.

juillet 28th, 2018|

About the Author:

Laisser un commentaire