Les bons gestionnaires savent qu’il existe des taches qui ne se gèrent mieux qu’en interne, mais d’autres doivent être externalisées. La gestion paie constitue une tâche administrative qu’il est possible d’externaliser facilement, mais seulement si vous collaborez avec la bonne organisation. L’externalisation de la paie présente de nombreux avantages, notamment
Les principaux avantages de l’externalisation de la paie
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de certains des principaux avantages de l’externalisation de la paie.
Économiser de l’argent
L’externalisation de la paie constitue une option intéressante, car elle vous permet de faire économiser de l’argent par rapport à la paie en interne. L’externalisation de la paie au sein de l’entreprise n’est pas toujours l’option la plus rentable.
En outre, les employeurs ont l’obligation de savoir toutes les modifications apportées aux règles fiscales, aux accords de recrutement et aux échéances comptables. Le fait de ne pas se conformer à ces changements peut être coûteux et exposer les entreprises à de nouvelles responsabilités.
Le moment idéal pour externaliser est lorsque les heures de travail des employés sont irrégulières, lorsque des taxes sur les salaires sont prélevées dans certaines juridictions, lorsque la comptabilisation manuelle des heures entraîne des pertes ou lorsque la rotation du personnel est élevée. Dans ces situations, l’externalisation de la paie peut permettre un gain de temps et d’argent.
Gain de temps
La gestion de paie sollicite énormément de temps et d’attention quel que soit le nombre de salariés. Vous ou vos employés peuvent avoir besoin de saisir des données en détail. Les processus de paie qui prennent beaucoup de temps comprennent :
- Le calcul des salaires pour différentes périodes
- Impression, signature et émission de bulletins de paie à vos employés
- Calculer et payer les cotisations de sécurité sociale
- Préparer des rapports pour le personnel chargé de la paie
Compte tenu du temps et du coût qu’implique la gestion de la paie, l’un des plus grands avantages de l’externalisation de la gestion de paie est que vous avez la possibilité de gagner du temps en confiant cette fonction à un prestataire de services établi. Après tout, le temps, c’est de l’argent.
En outre, l’externalisation de la paie évite de pertes votre temps dues à des erreurs de paie ou à des notifications d’audit inattendues. Les prestataires de services de paie peuvent vous éviter ces erreurs afin que vos employés puissent utiliser leur temps plus efficacement pour accomplir des tâches importantes.
Respecter les réglementations gouvernementales
L’un des plus grands défis pour les PME est la réglementation gouvernementale, notamment celle des gouvernements étrangers.
Les entreprises doivent faire très attention à ne pas violer diverses réglementations, notamment
- Législation du travail
- Lois sur l’immigration
- Législation fiscale
- Lois sur la sécurité sociale
- Sécurité sociale
Ces règlements sont très spécifiques. Il peut également y avoir des différences selon la région. Un dirigeant doit donc être au courant de la législation nationale et régionale.
À titre d’exemple, en Chine, les employeurs des différentes villes doivent retenir et payer les taxes appropriées ; il n’existe pas de taxe uniforme. Ces règles changent fréquemment et les entreprises doivent être au courant de ces changements.
L’externalisation de la paie à une société réputée garantit que cette tâche est confiée à une société disposant de pleine connaissance en termes de législation locale et nationale.
Les amendes et les audits inutiles pour non-conformité peuvent être évités. Une bonne agence peut garantir que les procédures de paie sont conformes aux directives actuelles et pertinentes et qu’elle connaît la législation en matière de paie dans son pays de résidence.